Avant tout, un passionné de l’horlogerie mécanique! Celle qui est sous le cadran et que l’on porte sur soi dans une poche ou au poignet. Artisan Horloger réparateur de montres mécaniques anciennes ou contemporaines (vintages), je suis toujours aussi émerveillé lorsque de nouveau le cœur d’un mécanisme se remet en route après une révision ou une rénovation.
Tout commença par curiosité. Certains considèrent cela comme un défaut. Personnellement, c’est l’inverse dès l’instant qu’elle participe au savoir. Elle reste encore le socle de ma soif de connaître, de comprendre… Depuis mon plus jeune âge, ce côté autodidacte m’a permis de ne pas me perdre dans les méandres de cases préformatées et de me remettre en question lorsqu’une opportunité se présentait. Pour l’horlogerie, j’avais 11 ans lorsque je l’ai découverte lors d’une première expérience d’ouverture d’une montre-bracelet dont j’ai à l’époque quelque peu mutilé le mécanisme. Néanmoins une passion était née. 2 ans plus tard, j’ai pris mon avenir en mains, tout du moins scolaire, en me présentant à l’examen d’entrée à l’école d’horlogerie de Paris (CEIH). A la réussite de cette épreuve, succéda 5 années de formation horlogère et l’obtention du CAP d’horloger option montre.
A la sortie de ces années d’études, la motivation d’exercer était bien présente mais la conjoncture du moment en décida autrement. Professionnellement, c’est vers l’informatique que je me suis dirigé et dans laquelle j’ai évolué dans différentes fonctions techniques et administratives tout au long de ma carrière dans ce domaine. L’horlogerie quant à elle, resta toutes ces années une passion exercée à titre privé quand le temps me le permettait.
En 2016, j’ai profité d’une opportunité et de ma grande motivation pour renouer pleinement avec cette passion en me permettant de me réapproprier mes compétences d’horloger réparateur. Dans ce cadre, j’ai bénéficié d’une formation théorique individualisée auprès de l’Académie du luxe suivi d’une formation pratique auprès d’un maître horloger. Le tout complété par un stage auprès de l’atelier d’horlogerie de la ville de Paris. J’en profite ici pour les remercier de nouveau pour tout ce qu’ils m’ont apporté durant cette période.